//Partenariat stratégique pour un écosystème d’actifs numériques fiable
Swisscom Sygnum Custodigit

Partenariat stratégique pour un écosystème d’actifs numériques fiable

Deutsche Börse Group, Swisscom et Sygnum lancent un partenariat stratégique afin de créer un écosystème d’actifs numériques fiable. Les éléments-clés du nouvel écosystème sont l’émission, la conservation, l’accès aux liquidités, et des services bancaires en tirant profit de la technologie des registres distribués. Le partenariat est consolidé par des actionnariats croisés dans des composantes-clés de l’écosystème.

Rencontre entre Goliath et la technologie des registres distribués (DLTs)

Deutsche Börse Group, l’un des plus grands opérateurs d’infrastructures de marché au monde, Swisscom, le leader suisse des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’un des principaux fournisseurs de services IT du pays, et Sygnum, une entreprise de technologie financière basée en Suisse et à Singapour ayant actuellement déposé une requête en autorisation de banque et de négociant en valeurs mobilières, ont lancé un partenariat stratégique. L’objectif de cette coopération est de mettre en place et de développer conjointement une infrastructure de marché financier fiable et conforme aux réglementations pour des actifs numériques.

La tokenisation d’actifs, la prochaine étape majeure de la numérisation des actifs, a le potentiel pour refaçonner les marchés financiers du monde entier. Afin de déployer pleinement son potentiel, l’économie tokenisée émergente a besoin d’un écosystème fiable, global et conforme aux réglementations. Cet écosystème intégré d’actifs numériques, développé par des partenaires solides et expérimentés, permettra aux investisseurs d’exploiter ces nouvelles classes d’actifs et de répondre aux futurs besoins des clients. Les éléments-clés de la solution incluront l’émission, la conservation, l’accès aux liquidités et des services bancaires – tous tirant profit de la technologie des registres distribués (DLT) dans un environnement conforme aux réglementations. Les partenaires stratégiques développeront et amélioreront conjointement ces éléments fondamentaux de l’écosystème d’actifs numériques, en tenant compte des exigences des acteurs du marché.

Partenariat pour un écosystème d’actifs numériques fiables– sureté, conformité et innovation

Le partenariat stratégique inclut un investissement de Deutsche Börse dans Custodigit SA. Cette société est une joint venture de Swisscom et Sygnum fondée en 2018. Custodigit SA fournit aux institutions financières réglementées une solution technique pour la conservation d’actifs numériques. La plateforme intégrée permet aux clients des banques de gérer le cycle de vie complet de leurs actifs numériques. Deutsche Börse, qui est l’un des principaux actionnaires, accompagnera activement la croissance de Custodigit SA et de ses offres de service.

Création d’un écosystème des plus puissants

Par ailleurs, Deutsche Börse et Sygnum entreront au capital de daura SA. Cette société a développé une plateforme qui utilise la technologie des registres distribués pour émettre, transférer de manière sécurisée et enregistrer des actions de PME suisses, permettant aux entreprises non cotées d’accéder aux marchés financiers. En qualité d’investisseurs, Deutsche Börse et Sygnum contribueront activement au futur développement de ces sociétés.

En outre, Deutsche Börse et Sygnum conceptualisent en ce moment l’établissement d’une composante supplémentaire de l’écosystème – un lieu de cotation et de commerce des actifs numériques sur le marché suisse. L’accès aux liquidités via une place de marché ouverte et conforme aux réglementations est considéré comme un élément critique pour créer un écosystème d’actifs numériques évolutif.

Une fois l’autorisation suisse de banques et de négociants en valeurs mobilières obtenue auprès de la FINMA, le régulateur suisse, Sygnum fournira des services bancaires globaux, tels que la conservation, les dépôts, le crédit et le prêt, l’émission de capital par tokenisation, le courtage et la gestion d’actifs au sein de l’écosystème d’actifs numériques. L’écosystème établi par les partenaires est basé sur l’infrastructure de registres décentralisés développée et exploitée par Swisscom, ce qui lui permet de répondre aux exigences de sécurité des institutions financières et d’être évolutif.

Les premiers produits et services fournis par le nouvel écosystème d’actifs numériques sont attendus courant 2019.

La transaction est soumise à l’autorisation de contrôle des concentrations.

Pourquoi Swisscom et Sygnum n’ont-ils pas collaboré avec l’exchange local SIX (Ang)

Entretien à CNN Money Switzerland: Mathias Imbach, founding Partenaire Sygnum (droite), et Roger Wüthrich-Hasenböhler, chief digital officer de Swisscom (gauche)

Les acteurs

MME et Swisscom exploitent conjointement le joint venture daura AG, qui numérise les actions suisses à l’aide de la technologie blockchain. daura, l’application correspondante, garantit le transfert sécurisé des actions suisses dans le monde entier et leur enregistrement sur la blockchain. Les actions cryptographiques permettent aux sociétés non cotées d’accéder au marché des capitaux. Toutes les fonctions légales des actions, telles que l’exercice du droit de vote, sont représentées dans un contrat intelligent.

Related image

CUSTODIGIT AG, une coentreprise entre Swisscom et Sygnum, développe une solution pour les prestataires de services financiers réglementés qui permet le stockage des actifs numériques. 

Related image

Sygnum est une entreprise de technologie financière ayant actuellement déposé une requête en autorisation de banque et de négociant en valeurs mobilière. La société assure des services financiers pour l’économie d’actifs numériques. Elle développe une solution intégrée d’émission, de conservation, de négociation et de gestion sécurisées d’actifs numériques. Fondée par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée d’experts, elle est soutenue par un groupe éminent d’individus et d’institutions. Sygnum est enracinée dans deux des principaux centres financiers du monde: Singapour et la Suisse.

Image result for deutsche borse logo

Deutsche Börse Group est l’une des plus grandes organisations boursières au monde. Il organise des marchés caractérisés par l’intégrité, la transparence et la sécurité pour des investisseurs qui investissent des capitaux et pour des entreprises qui lèvent des fonds – des marchés sur lesquels des traders professionnels achètent et vendent des actions, des produits dérivés et autres instruments financiers selon des règles claires et sous une stricte surveillance. Deutsche Börse Group, avec ses services et systèmes, assure le bon fonctionnement de ces marchés et garantit à tous les acteurs d’être sur un pied d’égalité – partout dans le monde.

Image result for swisscom logo

Swisscom, le leader suisse des TIC, a son siège à Ittigen, Berne. Les quelques 20 000 collaborateurs et collaboratrices ont généré un chiffre d’affaires de CHF 11.7 milliards en 2018. Swisscom assiste les institutions financières réglementées dans la numérisation. Les services d’actifs numériques constituent l’un de ses principaux domaines.

Jetez un coup d’oeil au communiqué de presse mais aussi certaines informations additionelles en dessous (Ang):